Compte Rendu 2016

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS CYCLOS POUR LA SAISON 2016

 

LES  SORTIES PROGRAMMÉES :


Concernant leur fréquentation, ça ne change pas au fil des années, c’est à dire bonne participation dès la reprise de la saison, et puis moins bonne au fur et à mesure de l’avancement dans la saison.

Un plus cette année : tout le monde porte le casque et la tenue du club ; un moins par contre concernant le respect du code la route ; assez souvent, les stops ne sont pas respectés et on manque parfois de vigilance sur les petites routes empruntées par des engins agricoles ou par les usagers qui ont parfois tendance, il est vrai, à s’approprier la chaussée sur toute sa largeur ; rappelez vous que les 2 tiers des accidents routiers ont lieu à moins de 15 kilomètres du domicile ; alors restons prudents! Mieux vaut arriver 5 minutes en retard dans ce monde que 30 ans trop tôt dans l’autre, n’est ce pas ?

Concernant le calendrier des sorties, apparemment la formule consistant à démarrer la saison le samedi après midi en mars et jusqu’à la mi-avril, a semble-t-il- il fait l’unanimité des participants ; aussi nous la reconduirons et c’est ainsi que la 1ère sortie officielle de la saison 2017 aura lieu le samedi 18 février.

En cas de temps incertain, si vous avez un doute, vous pouvez toujours appeler Jean Louis ou un autre copain !

Par ailleurs, vous pouvez toujours raccourcir le circuit, auquel cas il serait bon d’en aviser les autres participants.

On essaiera de proposer quelques nouveaux itinéraires et si vous avez des circuits en tête, n’hésitez pas à m’en faire part!

Un petit mot sur les sorties en semaine ; 

elles se déroulent les mardis et jeudis à 13 h 30 ou 13 h 45 ; les horaires seront précisés soit par affichage soit par mails ; pour l’instant l’affichage au panneau communal semble difficile, la serrure de la vitrine ayant été quelque peu vandalisée cet été ; on attend toujours la réparation !

En 2016, nous avons parcouru 172 000 km ; en voici le détail :

 

Des questions concernant les sorties ?

LES RALLYES ;

Avec 17 rallyes au compteur, l’ASL était bien représentée cette saison avec notamment une petite incursion dans les départements voisins de Saône et Loire et du Rhône.

Nous avons participé aux rallyes de Perrex, Replonges, Bioux, Crèches, Charnay, La Chapelle Thècle, Péronnas, Cluny, Châtillon, Fareins, Morgon, Cercié, Attignat, Décines, Bresse sur Grosne, Villars les Dombes et Montagnat , respectant ainsi notre objectif de participer à un maximum de rallyes avec prioritairement ceux de la FSGT

Tous les ans, le 15 août, a lieu le rallye de La Chapelle Thècle, auquel nous sommes nombreux à participer ;

Cette année devant l’affluence au repas des organisateurs, nous n’avons pas pu être ensemble ; quelques uns ont été dirigés sur Montpont où avait lieu le traditionnel repas des chasseurs ; c’est un peu dommage pour l’ambiance ;

Aussi en 2017, nous pique-niquerons tous au plan d’eau de La Chapelle Thècle ; ce sera plus simple et plus convivial !

 

LE RALLYE DE L’ASL;

Vous le savez maintenant, il a toujours lieu le lundi de Pentecôte, ce qui pose parfois problème quant à l’autorisation de certaines routes !

Bénéficiant d’un temps agréable après une période particulièrement maussade, il a connu une bonne participation avec 241 inscriptions, répartis comme suit : 199 hommes et 42 femmes, dont :

-sur le  35 km :     9 H – 7 F,      total : 17

-sur le  51 km :    19 H – 10 F ; total : 29

-sur le  72 km :    67 H – 12 F,  total : 79

- sur le 98 km :    51H – 12 F ;  total : 63

- sur le 112 km :  53 H – 1F ;    total : 54

 

Dans l’ensemble, apparemment, les participants étaient satisfaits des circuits et des ravitaillements ; à noter la participation de clubs Lyonnais

Merci à tous, notamment à l’équipe de fléchage drivée par Christian et qui a du jongler avec les caprices de la météo ; merci également à Fred qui est retourné en fin d’après midi pour terminer les derniers kilomètres et s’assurer du bon marquage au sol

En 2017 , nous nous dirigerons vers le Beaujolais

 

LES CYCLO SPORTIVES :

 Nous avons participé aux épreuves suivantes :

 

La Bisou à Péronnas, la Bourguignonne à Viré, la Jean Luc Félix à Perrex, la Beaujolaise à Morgon, l’Ardéchoise à Saint Félicien et les 3 cols à La Tour de Salvagny

 

LA BISOU : cette 1ère cyclo régionale a été disputée par Frédéric Bès, Jacques Delporte, Hervé Ravinet, Patrick Brosselin, Bernard Perraud et Stéphane Sauvage

 

Hervé Balluffier, seul représentant de l’ASL, a participé à la cyclo « LES 3 COLS » à La Tour de Salvagny dans le Rhône

 

Fred et Jacques étaient sur la Bourguignonne à Viré et Hervé Ravinet au challenge du Beaujolais

 

L’ARDECHOISE : malgré une météo défavorable, temps pluvieux et froid le samedi, nous étions unanimes à apprécier l’ambiance chaleureuse, la beauté des paysages et l’accueil toujours sympa des petits villages traversés !

On se souviendra certainement longtemps de la réception du syndicat d’initiative de Coucouron, avec dégustation des produits locaux ! Ont participé :

 Sylvie Messon, Michel Pelletier, Alex Marmet, Alain Chaudagne, Alain Bataillard, Daniel Parnet, Bernard Perraud, Stéphane Sauvage, Yves Bongiraud et Hervé Balluffier , auxquels se sont joints Maryze Marmet, Danièle Chaudagne, Franck et Marie Noëlle Pacquelet, Gérard le beau-frère d’Yves et Daniel Pérème le copain de Bobby ; comme vous pouvez le constater, ça fait un beau peloton !

A titre indicatif, l’Ardéchoise avec 16768 inscrits sur l’ensemble des 13 parcours, bat son propre record d’affluence, impressionnant, n’est ce pas Yves, dont c’était la première participation !

 

LES COURSES :

 

Bâgé le Châtel, Chatenay et Dommartin

Nos 2 représentants étaient bien esseulés  mais aussi très courageux ; ils se sont bien comportés en finissant tous les 2, avec en primex  x une place de 9ème à Bâgé et 10ème à Chatenay pour Marc Thomassin (il fallait le faire après son repos forcé de plusieurs mois) ; bravo à nos 2 coureurs !

 

LES CTLM :

 

Excepté le gentleman du club, les épreuves suivantes ont vu s’affronter nos représentants de l’ASL, à savoir :

Buxy, Feillens (le mont Grimoux), Lescheroux (le gentleman du poulet), et Clessé.

 

Pour le gentleman de l’ASL, Hervé Balluffier me semble tout indiqué pour vous le présenter !

 

 

QUELQUES INFOS ET PROJET POUR LA PROCHAINE SAISON

 

TOUR DE FRANCE 2017:
 la 9ème étape, le dimanche 9 juillet, Nantua-Chambéry, avec 3 ascensions HC : le col de la Biche, le Grand Colombier par son versant le plus pentu (passage à 22 %), et le mont du Chat (8,7 km à 10,3 %)

 

LES CYCLOSPORTIVES REGIONALES : par ordre chronologique

-le dimanche 9 avril :      la Bisou à Péronnas ; 75 et 141 km

-le samedi 22 avril :        la Bourgogne cyclo à Viré ; 56 - 102 – 150 km

-le dimanche 30 avril :    le raid du Bugey à Lagnieu ; 58- 95  - 138 km

-le samedi 20 mai :         la Côte d’Orienne à Ste Appolinaire ; 110 - 160 km

-le jeudi 25 mai :            Les 3 cols à La Tour de Salvagny ; 56 – 99 – 150 km

-le samedi 3 juin :          la Claudio Chiappucci à Arnay le Duc ; 76 – 102 – 156 km

-le samedi 16 septembre : la Forestière cyclo à Arbent ; 50 – 85 – 125 – 150 km

 

EN PROJET : LE VENTOUX

 

Le point d’orgue de la saison 2017 sera incontestablement le Ventoux au mois de juin et dont vous avez tous été informés ;

Aussi je ne m’attarderai pas sur le sujet, je crois que Jean Louis vous en donnera quelques informations

 

Je termine en vous souhaitant à tous une bonne saison cycliste avec des moments forts et de beaux souvenirs.

 

Merci à vous ! 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com